Santé
Guide alimentaire pour tous : "la santé vient en mangeant"
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 13 sept (AFP) - Vous ne mangez que des sandwiches le midi, ne cuisinez pas, avez tendance à sauter les repas ou disposez d'un budget limité pour manger : "le guide alimentaire pour tous : la santé en mangeant", édité à 1,2 million d'exemplaires par les autorité sanitaires, est pour vous ! Ambition du guide, officiellement lancé vendredi et disponible chez les marchands de journaux le 17 septembre (2 euros), aider tout un chacun, en tenant compte de ses goûts et de ses moyens, à s'alimenter le mieux possible pour préserver sa santé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
25 portraits illustrés - de celui qui aime boire au végétarien, en passant par le grignoteur, celui qui craint la vache folle ou a des interdits religieux, permettent de trouver les informations pratiques et astuces culinaires, adaptées à son cas. Et les sages conseils de Zinedine Zidane rappellent que bouger un peu (marche...) est aussi indispensable à la santé.
Coordonné par l'Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (afssa), le guide, validé scientifiquement, fait partie du Programme national nutrition-santé dont l'objectif général est d'améliorer l'état de santé de la population en agissant sur cet élément stratégique qu'est l'alimentation.
La nourriture joue en effet un rôle sur les facteurs de risque ou de protection contre les pathologies les plus répandues en France : cancers, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, obésité...
Les maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité en France, représentent près de 170.000 décès par an (soit 35 % des décès, dont près de 10 % avant 65 ans).
Les cancers, avec 240.000 morts par an, représentent 29 % de l'ensemble des décès chez l'homme et 23 % chez la femme.
L'obésité touche 7 à 10 % des adultes et 16 % des enfants de 7 à 9 ans (obèses ou en surpoids). Elle favorise notamment la survenue du diabète qui touche déjà 3 % de la population.
L'ostéoporose, fragilité osseuse exposant au risque de fracture, concernerait 10 % des femmes de 50 ans, 20 % des femmes de 60 ans et 40 % des femmes de 75 ans.
Près d'un adulte sur cinq a trop de cholestérol dans le sang (plus de 2,50 g/litre).
Une campagne de presse et d'affichage (14.000 panneaux) accompagne le lancement du guide.